Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf du Puy-de-Dôme, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 181 000 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Auvergne-Rhône-Alpes. Pluraliste, l’Udaf regroupe 42 associations familiales. Elle porte 11 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

181 000
familles dans le département
80
représentants familiaux
42
associations adhérentes
90
salariés

Nos valeurs

L’Union

En cohérence avec le réseau national, l’Udaf du Puy-de-Dôme est unie pour les familles. Il s’agit de notre valeur première. L’union et la solidarité sont deux valeurs étroitement liées qui impliquent l’entraide et la coopération entre les individus pour atteindre des objectifs communs. L’union demande de l’engagement : celui de développer des réponses adaptées au service des familles et complémentaires aux services autorisés, celui actif des administrateurs et des salariés et celui d’associer les personnes accompagnées. L’union se nourrit du pluralisme : celui intrinsèque à la diversité des associations adhérentes et à la forme même du territoire. L’Udaf provoque par l’organisation d’espaces de débats et de conférences la recherche de compromis et de solution mutuellement bénéfiques, pour les familles.


Le respect

Valeur clé qui contribue à une culture associative et professionnelle saine et prospère où les familles peuvent s’épanouir. Nous sommes attachés à la diversité qui constitue la richesse de l’Udaf. Le respect contribue à établir une culture d’inclusion et de collaboration en créant un environnement positif où chacun se sent écouté; compris et valorisé sans être jugé ou stigmatisé.


Le professionnalisme et l’expertise au service du projet

Les actions menées par l’Udaf répondent à une exigence de professionnalisme et d’expertise dans l’exercice des missions. Cela s’illustre dans les postures des professionnels et des bénévoles avec, dans l’intérêt des familles, des notions d’impartialité, de discrétion et de prévention des conflits d’intérêt. Nous souhaitons à la fois capitaliser sur nos compétences et notre expertise et les développer avec des formations adaptées. Comme pour les services il est tout aussi important de développer les compétences des bénévoles.


Le développement du pouvoir d’agir

Par principe chacun au sein de l’Udaf est considéré comme acteur qu’il s’agisse des administrateurs, des salariés, des associations adhérentes, des bénévoles et des personnes accompagnées. Le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées est par ailleurs une priorité associative de l’Udaf.

Le contrat d’engagement républicain

Le Conseil d’administration de l’Udaf du Puy-De-Dôme réuni le 08 février 2022 a décidé de souscrire au Contrat d’engagement républicain et s’engage à respecter ces engagements :

ENGAGEMENT N° 1 : RESPECT DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE

Le respect des lois de la République s’impose à l’Udaf du Puy-De-Dôme qui ne doit entreprendre ni inciter à aucune action manifestement contraire à la loi, violente ou susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public.
L’Udaf s’engage à ne pas se prévaloir de convictions politiques, philosophiques ou religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant ses relations avec les collectivités publiques.
Elle s’engage notamment à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République.

ENGAGEMENT N° 2 : LIBERTÉ DE CONSCIENCE

L’Udaf s’engage à respecter et protéger la liberté de conscience de ses membres et des tiers, notamment des bénéficiaires de ses services, et s’abstient de tout acte de prosélytisme abusif exercé notamment sous la contrainte, la menace ou la pression.
Cet engagement ne fait pas obstacle à ce que les associations ou fondations dont l’objet est fondé sur des convictions, notamment religieuses, requièrent de leurs membres une adhésion loyale à l’égard des valeurs ou des croyances de l’organisation.

ENGAGEMENT N° 3 : LIBERTÉ DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

L’Udaf s’engage à respecter la liberté de ses membres de s’en retirer dans les conditions prévues à l’article 4 de la loi du 1er juillet 1901 et leur droit de ne pas en être arbitrairement exclu.

ENGAGEMENT N° 4 : ÉGALITÉ ET NON-DISCRIMINATION

L’Udaf s’engage à respecter l’égalité de tous devant la loi.
Elle s’engage, dans son fonctionnement interne comme dans ses rapports avec les tiers, à ne pas opérer de différences de traitement fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée qui ne reposeraient pas sur une différence de situation objective en rapport avec l’objet statutaire licite qu’elle poursuit, ni cautionner ou encourager de telles discriminations.
Elle prend les mesures, compte tenu des moyens dont elle dispose, permettant de lutter contre toute forme de violence à caractère sexuel ou sexiste.

ENGAGEMENT N° 5 : FRATERNITÉ ET PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

L’Udaf s’engage à agir dans un esprit de fraternité et de civisme.
Dans son activité, dans son fonctionnement interne comme dans ses rapports avec les tiers, l’association s’engage à ne pas provoquer à la haine ou à la violence envers quiconque et à ne pas cautionner de tels agissements. Elle s’engage à rejeter toutes formes de racisme et d’antisémitisme

ENGAGEMENT N° 6 : RESPECT DE LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE

L’Udaf s’engage à n’entreprendre, ne soutenir, ni cautionner aucune action de nature à porter atteinte à la sauvegarde de la dignité de la personne humaine.
Elle s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur destinés à protéger la santé et l’intégrité physique et psychique de ses membres et des bénéficiaires de ses services et ses activités, et à ne pas mettre en danger la vie d’autrui par ses agissements ou sa négligence.
Elle s’engage à ne pas créer, maintenir ou exploiter la vulnérabilité psychologique ou physique de ses membres et des personnes qui participent à ses activités à quelque titre que ce soit, notamment des personnes en situation de handicap, que ce soit par des pressions ou des tentatives d’endoctrinement.
Elle s’engage en particulier à n’entreprendre aucune action de nature à compromettre le développement physique, affectif, intellectuel et social des mineurs, ainsi que leur santé et leur sécurité.

ENGAGEMENT N° 7 : RESPECT DES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE

L’association s’engage à respecter le drapeau tricolore, l’hymne national, et la devise de la République



Service

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2022.

Nos communiqués de presse

Représentation

L’Unaf s’associe à 12 autres associations de défense des consommateurs pour lancer un appel solennel de soutien à l’Institut national de la consommation (INC), acteur majeur de la politique publique de protection des consommateurs.

Expertise

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex Kantar public) pour actualiser les données Eurobaromètre sur le nombre idéal d’enfants, la seconde confiée à OpinionWay sur le désir d’enfant en France. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.

Représentation

L’Unaf a pour mission légale de défendre les intérêts de l’ensemble des familles françaises et étrangères en situation régulière vivant sur le territoire. A ce titre, l’Unaf est opposée aux mesures qui restreignent l’accès de ces familles aux prestations familiales. Sont visées notamment par le texte de loi adopté hier soir : les allocations familiales, allocations de soutien familial, prestations d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire, allocations journalières de présence parentale.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Udaf du Puy-de-Dôme – Comptable gestion mesures – Poste basé à Clermont-Ferrand (63) – CDD

L'Udaf recrute
Animation

Udaf du Puy-de-Dôme – Service civique à partir du 25/09/23 pour 9 mois

L'Udaf recrute
Animation

Udaf du Puy-de-Dôme – Service civique à partir du 18/09/23 pour 9 mois

Index égalité hommes / femmes

Publication de l’index égalité Femmes-Hommes pour 2023

Les entreprises de 50 à 250 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cet index est calculé chaque année à partir de 4 indicateurs :

Pour le 1er indicateur, L’Udaf ne peut le calculer au vu du faible nombre d’hommes, il faut au moins 3 hommes dans chaque catégorie et rang d’âge ce qui n’est pas le cas. Globalement, notre index est donc incalculable, bien que les autres indicateurs soient bons.

Indicateur 1 (40 points)Écart de rémunération entre les femmes et les hommesincalculable
Indicateur 2 (35 points)Écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes35 points
Indicateur 3 (15 points)Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité15 points
Indicateur 4 (10 points)Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations10 points