Service

Lire et Faire Lire : les bénévoles lecteurs en formation

Début février, des bénévoles Lire et Faire Lire, se sont réunis autour d’un petit-déjeuner d’accueil, pour une formation.

Former les lecteurs et lectrices bénévoles, favoriser le partage des expériences et maintenir le lien est une des actions d’appui que mène l’Udaf pour Lire et faire lire.

Début février, une quinzaine de lecteurs et lectrices bénévoles, se sont réunis autour d’un petit-déjeuner d’accueil, pour une formation intitulée « Psychologie de l’enfant – Le groupe et les lectures partagées ».

La journée, animée par Sophie Ignacchiti, psychologue et docteur en psychologie spécialiste de la petite enfance, a apportée des connaissances sur les stades du développement de l’enfant, sa construction motrice et psychologique. Des mises en situation ont permis de questionner les bénévoles sur leur posture face à un groupe d’enfants et à des situations particulières (environnement mal adapté à la lecture à voix haute, comportement des enfants…) et sur les critères de choix des livres. La journée a été ponctuée par des présentations d’ouvrages de littérature jeunesse, ce qui a permis à chacun d’étoffer sa pile à lire.

Dans la même catégorie